Propos artistique



ON CHANGE QUOI ? est une sensibilisation théâtrale à dimension artistique et éducative.Un outil de prévention auprès des collégiens de 4ème / 3ème  pour une relation plus harmonieuse entre filles et garçons et une société plus égalitaire entre les hommes et femmes du XXIème siècle.

Sujet

Entre Fanny (14 ans) et Nathalie (48 ans), sa tante, Melchior (15 ans) et Philippe (50 ans), l’assistant social du collège se tissent des liens de confiance.
Par mail, webcam, texto ou portable, ces adolescents s’interrogent, se révoltent parfois, partagent leur mal-être et leurs joies.

Entre jeunes et adultes on parle alors …
De l’amitié, des relations amoureuses, de sexualité
Mais aussi de sexisme, des insultes, de la jalousie, du chantage.
De violence et des maltraitances sexuelles … du silence qui enferme
De la pornographie, de la prostitution
Des dangers de l’alcool et des réseaux sociaux
De l’influence du groupe et des médias.

Et surtout …
De confiance en soi
De sentiments qui s’expriment, de la parole qui libère
De la petite voix intérieure qui conduit
D’égalité entre filles et garçons
D’équité et de respect.

La mise en scène

C’est une histoire d’amitié et de confiance qui met en scène deux adolescents et deux adultes. De part et d’autre de la scène, ils communiquent par mail, webcam, texto ou portable.
L’utilisation de moyens de communication actuels, nous a semblé indispensable pour toucher ce public jeune.

Pour que les spectateurs-collégiens puissent se sentir impliqués, il était nécessaire qu’ils s’identifient à des personnages de leur âge. C’est pourquoi, nous avons mis en scène deux adolescents. Cependant, embaucher de jeunes comédiens est une chose compliquée au regard de la législation. Leur scolarité pose aussi un souci de disponibilité. Nous avons donc contourné les choses, en rendant présent ces personnages, au travers de la vidéo. On comprend aisément que l’image des « ados », projetée sur l’écran en fond de scène, correspond à celle de l’ordinateur des adultes qui communiquent avec eux par Skipe.

Fanny et Melchior ont des amis ; on découvre l’histoire de chacun. Ils sont blanc, black, beur, tous avec leur besoin d’amour et d’écoute, leurs craintes, leurs rêves et leurs interrogations.

Les personnages « adultes » n’apportent pas de réponses moralisatrices. Ils accompagnent plutôt, ils écoutent, « se font miroir », rassurent, orientent.
Ils font appel à la petite voix intérieure, à la conscience, à l’intuition et au bon sens de ces jeunes.
C’est pourquoi un petit personnage dessiné, appelé « la petite voix » apparait, tel un leitmotiv, se mêlant de-ci, de-là aux images filmées. Il devient le fil conducteur du spectacle.
Avec « ON CHANGE QUOI ? », nous souhaitons toucher les adolescents avec pudeur et sensibilité.

La scénographie

Techniquement légère, sobre et esthétique, la scénographie se résume à un écran-cyclorama en fond de scène sur lequel est projetée les vidéos des jeunes, et deux espaces-bureaux distincts, lieux de travail de Nathalie et de Philippe.

Propos artistique    Vidéos    Photos    Musique    Distribution    Presse    Calendrier    Contact   
Tic Tac & Co Compagnie Th√©√Ętrale
tictacandco.theatre@ymail.com
06 67 47 23 44
03 20 98 10 64
  
                                    
©2014 - CC Communication CC.Communication